Cuba, le miel coule à flot

Avec un chiffre d’affaires, de 18 millions de dollars en 2017, l’environnement cubain est favorable au développement de l’ industrie du miel. Le pays du cigare est désormais une référence mondiale en la matière. Détour avec Caraïbes Factory au coeur de l’apiculture cubaine, quatrième produit d’exportation de l’île caribéenne.

La production de miel à Cuba est éloignée des zones urbaines, rurales. Les apiculteurs cultivent au grand air, loin des pesticides. Cette production se situe essentiellement, dans les vallées de la province de Matanzas.

Depuis plusieurs années, les scientifiques spécialisés de l’environnement tirent la sonnette d’alarme concernant la diminution au niveau mondial du nombre d’abeilles. Les maladies, les pesticides ou encore l’agriculture intensive favorisent la disparition de l’espèce.

A Cuba, l’embargo a permis de développer des alternatives naturelles. Aujourd’hui, la production de miel cubain se réduit quasiment à zéro pesticides, une solution qui a considérablement augmentée la qualité du miel. En effet, toute l’année, les abeilles profitent de cette température estivale et de l’humidité qui leur assure un régime riche en floraison. Le miel cubain est convoité en Europe. En effet, cette partie du globe exporte à 95% le miel de l’île.

Repères / à retenir :   

  • A Cuba, la production moyenne est de 51 kilos de miel par ruche, un niveau considéré comme élevé.
  • Sur le total cubain, « environ 1.900 tonnes » ont été certifiées comme miel biologique,
  • Presque toute la production de miel cubain est exportée (95%), essentiellement vers l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la Suisse.
  • 7200 tonnes, c’est le chiffre qui correspond à la production de miel biologique en 2014
  • Le miel est le quatrième produit d’exportation du pays. Un miel certifié biologique.

Crédit photo : : AFP – YAMIL LAGE

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close