La Dominique mise sur l’industrie locale

L’année 2020 est placée sous le signe de la croissance pour l’association des producteurs de la Dominique

Le secteur industriel a un fort potentiel en Dominique, selon l’association des producteurs de la Dominique qui a appelé de ses vœux, en ce début d’année, à ce que les entreprises dominiquaises s’exportent davantage. Suite à l’ouragan Maria, l’économie de l’île a subi une réduction importante des exportations et la perte de plusieurs installations comme les brasseries, les fabricants de boissons, les industries artisanales et agricoles.

Cependant, en décembre 2019,  une lueur d’espoir s’était déclenché face au succès de la 2ème édition du Village de Noël «  Strictly Local » (ndlr : que du local). Ce salon a mis en lumière les nombreux talents sur lesquels la Dominique peut compter pour développer le secteur de la production locale durable, avec des normes de qualité qui répondent aux exigences internationales. En effet, cet évènement a réuni un grand nombre d’entreprises locales avec une forte présence dans les secteurs de la santé, du bien-être, de la peinture et de l’artisanat.

©Dominica Vibes

L’Agence d’Import-Export de la Dominique, organisateur de ce village artisanale en collaboration avec l’Association des Producteurs de la Dominique et d’autres entités, souhaite que celui-ci devienne un véritable vecteur de développement pour l’industrie locale. Au-delà de la vente de leurs produits, c’est également un important moment d’échange et de réseautage pour les entrepreneurs locaux.

De plus, début décembre 2019, l’Association des Producteurs de la Dominique avait organisé un symposium pour les jeunes, sur la fabrication locale avec pour thématique «relancer les roues de la production».  L’objectif était de stimuler l’intérêt des jeunes à s’investir dans le secteur industriel. A cette occasion, les jeunes participants ont pu exposer leurs idées innovantes pour le développement du secteur industriel.

Dans la continuité de ce projet, un autre symposium est prévu à la fin de ce mois de février, cette fois-ci à destination des visiteurs de l’île présent dans le cadre du carnaval. Ce symposium a pour but de se focaliser sur l’accompagne des industriels prêts à exporter, accompagner le retour à la production de certains et encourager l’investissement des nouveaux acteurs.  

©Dominica Manufacturer’s Association

L’Association des Producteurs de la Dominique est convaincue que la fabrication locale est la figure de proue du développement durable et de l’épanouissement de l’économie dominiquaise.

Source : Dominica News Online

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close