Festival de Tumba, moment fort du carnaval de Curaçao

Le festival de Tumba est l’un des plus grands événements musicaux de Curaçao et l’un des temps forts du carnaval de Curaçao!

Le premier festival de Tumba s’est tenu en 1971. Sous l’impulsion du ministère de la Culture, il fut décidé que l’île de Curaçao devait mettre en avant ses propres rythmes musicaux et ne pas célébrer le carnaval de la même manière que les autres îles de la Caraïbe.

C’est ainsi que la Tumba devint la signature du carnaval de Curaçao.

Durant le festival de Tumba, de nombreux artistes se disputent le titre convoité de roi / reine, qui fera de leur chanson le titre de l’hymne officiel du carnaval de cette année.

La Tumba vibre d’un savoir-faire artisanal qui a pris forme dans la douleur de l’esclavage, face à l’interdiction d’utiliser le moindre instrument de musique. Elle provient du Tambu, une des musiques créé par les esclaves et issue de leurs cultures africaines. La différence entre les deux styles, réside dans le fait que le Tambu est totalement acoustique et utilise énormément de percussions. Au fil des années, la Tumba a évolué en intégrant, entre autre, des influences Latin et jazz.

Bien que l’instrument principal soit le tambour, un morceau de fer connu sous le nom d’Agan figure dans la recette musicale avec des clochettes, des cloches à vache, des flûtes et les rythmes à haut indice d’octane.

Bande sonore de chaque fête en ville, la Tumba est accompagnée d’applaudissements à la main, de coups de pieds et d’un style de danse africaine traditionnelle.

Repères / à retenir :

  • Le festival de Tumba se déroule durant 4 nuits avec une finale le vendredi soir qui met en compétition les meilleures chansons.
  • Les 12 membres du jury sont séparés en 3 catégories : paroles, mélodie et composition. Une catégorie spéciale tient également compte des émotions.
  • Les 12 meilleurs chansons de Tumba sont enregistrées et compilées sur un CD qui sort chaque année.

Crédit Photo : korsoutadushi

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close