Panier

En novembre 2018, le Président Danilo Medina s’est rendu à Beijing en Chine afin d’officialiser l’ouverture de l’ambassade de la République Dominicaine dans ce pays.

    C’est chose faite, depuis 6 mois, ce pays de la Caraïbe à sa représentation diplomatique en Chine.

    Désormais l’ambassade de la République Dominicaine sera chargée de coordonner l’action humanitaire, culturelle ou autre de son pays à l’étranger. L’ambassade d’un pays permet aux expatriés d’effectuer un certain nombre de démarches administratives. Les consulats sont en règle générale, investis des missions en relation avec l’état civil. Il est ainsi possible d’établir des actes pour tous les événements d’état civil (naissance, mariage, reconnaissance, décès) et de se faire délivrer des papiers d’identité (passeport). Ces actes ne peuvent être réalisés que dans les limites et les conditions fixées par la législation du pays d’accueil.

    Cette inauguration a été réalisée en la présence du conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi avec le président dominicain Danilo Medina et le ministre des Affaires étrangères du pays Miguel Vargas.

    Il a fallu un mois et demi aux deux pays pour réussir cette ouverture. Une action diplomatique qui permet de construire un pont d’amitié entre les deux régions.

    M. Vargas a indiqué que la décision de nouer des liens diplomatiques avec la Chine était un choix éclairé et représentait un moment historique dans la diplomatie de la République dominicaine.

    Si les États-Unis demeurent un partenaire de premier plan, le pays a également étendu son réseau diplomatique en ouvrant des représentations en Inde, en Egypte, au Qatar, en Russie ou encore en Afrique du Sud.

    Repères / à retenir :

    • La République dominicaine est membre du Système d’intégration centraméricain (SICA), de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et de l’Organisation des Etats américains (OEA).
    • La République dominicaine est membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2010.

    Leave a Reply