Karata, la plante du carnaval

Le saviez-vous ? Le karata est la plante qu’on utilisait à l’époque pour fabriquer le fouet. Les fibres du karata formaient un solide fouet claquant dans toutes les rues de Guadeloupe.

Tel un cor de chasse, le son du fouet

annonce l’ouverture du carnaval.

Traditionnellement, le fouet est utilisé par les «  groupes à peau »  afin de chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui il est également devenu un jouet que les parents achètent à leurs enfants.

Durant le carnaval, un bon « Fouettard » marchait toujours avec un karata de rechange et du scotch pour pouvoir réparer son fouet à n’importe quel moment.

Cette pratique est encore utilisée de nos jours ! Bien que la plupart des carnavaliers l’ont remplacé par de la ficelle aussi fine que ce dernier.

Les fibres du karata très fines et très légères sont souvent utilisées afin de tisser des vêtements, chaussures, des hamacs, des cordes ou encore des tapis. Néanmoins, cette fibre n’est solide qu’en « paquet », lorsqu’on les regroupe ensemble.

Le claquement caractéristique du fwèt n’est pas causé par la corde frappant le sol mais par sa vitesse de déplacement dans l’air. Un petit secret de fabrication est d’éliminer le brin du centre qui donne une rigidité à la corde de nylon sinon cela empêche le fouet de produire une belle détonation. Il s’agit ensuite de dénouer la corde sur une quinzaine de cm. Cette partie qui va régulièrement s’éclater au sol va s’user rapidement. Il faudra donc la couper et la dénouer au fur et à mesure de l’usure.

Pratique artisanale ancestrale, la fabrication du fouet est tout un art qui se transmet depuis les dernières années grâce à des entreprises qui se sont spécialisées dans ce savoir-faire, telles que « Fwet Gwada » ou encore « Ti Fweta ».

Repères/ à retenir

  • Le karata est une plante qui croît dans la Caraïbe. C’est une espèce d’Aloës, aux feuilles très pointues, que l’on fait bouillir afin d’en tirer une espèce de fil.
  • Trois pièces sont indispensables à l’assemblage du fouet de carnaval : le manche, la corde et le karata.
  • Les fouets de carnaval mesurent entre 1,50m et 3m pour les enfants et de 3 à 5m pour les adultes.

Crédit Photo : Jessy Schuster

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close