La géothermie en Dominique, une ressource incroyable

Le saviez-vous ? L’île de la Dominique possède le potentiel géothermique le plus important de la Caraïbe insulaire !

La Dominique est une île volcanique qui dispose d’un potentiel de production d’électricité à partir de la géothermie d’au moins 120MW. Les nombreuses manifestations de surface de la région de Boiling Lake et de la Vallée de la Désolation sont des exemples indéniables de la capacité de la ressource.


©BRGM

Le projet géothermie de la Dominique a pour objectif final la construction d’une unité de production électrique qui serait à vocation domestique à hauteur de 20 MW et destinée à l’export vers les régions Guadeloupe et Martinique, pour 40 MW chacune. L’export pourrait être réalisé grâce à des interconnexions sous-marines, la Dominique étant située à moins de 50 km de ces deux îles françaises.

Une campagne de forages exploratoires qui s’est achevé en 2012 avait été financée par l’AFD, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Union européenne. Au fil des années, de nombreux projets ont été mis en place puis abandonné face à des difficultés d’investissements, entre autres.


©La 1ère

En Septembre 2017, le passage de l’ouragan Maria a détruit 75% du réseau électrique de l’île, incitant le gouvernement de la Dominique de revoir ses orientations. Pour réduire sa dépendance à l’énergie thermique mais également face à un coût de l’électricité qui figure parmi les plus élevés du monde (environ 0,38US$/KW), l’île mise sur son potentiel géothermique.

Le mardi 19 Mars 2019, le Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé un financement de 27 millions de dollars US pour construire une centrale géothermique de 7 MW sur l’île de la Dominique. La part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité passerait alors de 25% à 51%. 

« C’est une étape très importante pour la poursuite de l’agenda de l’engagement renouvelable et démontrable de l’objectif de la Dominique de devenir résilient au changement climatique », a souligné Tahseen Khan directeur régional de la Banque Mondiale.

Source :

La 1ère

Outremers 360

Crédit Photo d’illustration :
©Caribbean Green Energy

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close