Le coton , l’or blanc de la Barbade

Le saviez-vous, le Sea Island est connu pour être le coton plus rare au monde, il pousse dans la Caraïbe. Réservé aux chemises précieuses, le coton Sea Island, scientifiquement nommé “gossypium barbadense” est une matière recherchée. Coton de tous les superlatifs, le Sea Island est synonyme de raffinement pour les amateurs de tissus.

70 balles du précieux coton sont produites chaque année pour une production mondiale d’environ 110 millions de balles.

Les conditions climatiques paradisiaques permettent une culture optimale. L’ensoleillement moyen sur l’île est régulier, entre 8 et 10 heures de soleil chaque jour, tout au long de l’année. Les variations de températures sont un autre facteur expliquant la qualité des fibres. Entre le jour et la nuit et entre l’hiver et l’été, les fluctuations sont très faibles, ce qui est idéal pour l’épanouissement de la fleur de coton.

La structure des fibres de Sea Island, longues et uniformes, permet de tisser des étoffes exceptionnelles. Les tissus sont à la fois légers et brillants, avec une main soyeuse. Disposant d’une excellente tenue au lavage, ce coton a l’avantage de s’entretenir sans précaution particulière.

Repères/ à retenir :

  • Le coton West Indian Sea Island, connu sous le nom de «gossypium barbadense» ou «graine noire», est l’un des types de coton les plus anciens et les plus précieux au monde, découvert au début du XVIIIe siècle aux Antilles britanniques.
  • Sa production, qui ne représente que 0,006% du coton mondial de fibres longues, est maintenant concentrée principalement à la Barbade, à Antigua et à la Jamaïque, des régions qui constituent un véritable climat paradisiaque.
  • Environ 110 millions de balles de coton sont produites chaque année dans le monde, dont 2 millions de coton extra-long. La production annuelle de Sea Island Cotton ne dépasse pas 130 balles.

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close