Le steel drum, bidon mélodique

Le steel drum ou pan est l’emblème

de l’île Trinidad et Tobago.

Dans les années 30, Trinidad était un grand pays producteur de pétrole. Dans les décharges, il y avait des milliers de bidons de pétroles vides que les trinidadiens transformèrent en instruments de musique. Le Steel pan (ou steel drum) a alors commencé à se propager un peu partout sur l’île.

Le steel-drum est composé uniquement d’un bidon de pétrole travaillé. Le bidon est d’abord embouti puis façonné par martèlement. Le métal est ensuite chauffé pour fixer le façonnage et être plus résistant. Puis le bidon est coupé dans sa longueur (longueur de jupe). Plus la jupe est longue, plus l’instrument est grave. Ainsi naît la grande famille des instruments de steel-drum.

Le steel-drum est joué par des orchestres qui peuvent allés du trio jusqu’à des formations gigantesques rassemblant une centaine de musiciens. Plusieurs styles musicaux peuvent être interprétés : classique, jazz, calipso, musette…

Instrument de l’ouverture et de la tolérance, les steelbands sont ouverts à tous sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social.

Le Panorama est une célèbre compétition de steelbands qui impose à l’orchestre de jouer un calypso (ou une soca), arrangée pour le groupe. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du carnaval : c’est l’événement phare des steelbands.

Soir 3 a consacré un reportage sur la pratique du steelbands en France, que vous pouvez découvrir en cliquant ici : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/video-steel-pans-les-tambours-de-trinidad_496750.html?fbclid=IwAR2v1JjRiIgGSkTuuA8pc9UyHnALi_7p-qt0eC9hoUto6D4pJSn4BvB2Ufc

Repères / à retenir :

  • Le steel pan de Trinidad s’est étendu dans le monde entier. En Guadeloupe, les premiers groupes se sont formés dans les années 50. 
  • Le steel pan est né de conflits sociaux assez violents qui ont amenés les autorités à interdire la pratique du tambour traditionnel. Les habitants se sont reportés sur des bambous (tambour bambous) avant de passer au bidon de pétrole vers les années 40.   
  • Les steel drums sont considérés comme étant les derniers instruments acoustiques inventés.

Crédit Photo : Alive Network

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close