Le vétiver, huile de parfumerie

Partons à la découverte de la culture du vétiver en Haïti.

Cette plante est majoritairement cultivée dans le département du Sud du pays dans la région des Cayes. Toutefois, elle est présente dans de nombreux départements, car elle a d’autres intérêts que l’extraction du parfum de ses racines. Sa culture assure l’entretien de plus de 50,000 familles dans cette zone.

Ses racines servent, après distillation, comme composante de parfums chez les grands parfumeurs du monde. Quelques distilleries extraient l’huile des racines, qui est vendue en gros bidons.

Considérée comme « la plus grande entreprise mondiale du secteur des arômes et de la parfumerie » depuis 2007, la société Givaudan de la Suisse se dirige vers Haïti pour offrir un nouveau produit à sa clientèle : une substance cosmétique détenant la capacité à réduire les rides autour de la bouche.
Pour ce faire, l’entreprise Givaudan s’est versée depuis quelque temps dans le recyclage de racines de vétiver récoltées en Haïti. Le Haitian Vétiver est un parfum de luxe.

Découvrez en plus grâce au reportage de Directory 509 en cliquant ici : Haiti, 1er exportateur mondial du Vetiver

Repères / à retenir :

  • Haïti se trouve parmi les plus grands exportateurs de vétiver dans le monde, au côté de l’Indonésie et de la Chine.
  • Les racines en forme de chevelure, très profondes, contribuent à préserver l’humidité du sol, à éviter l’érosion des terres, et filtrent les polluants.
  • Les moustiques n’aimant guère sa proximité, les paysans de l’Artibonite en plantent autour de leurs lopins de terre et au bord des petites rivières ou ruisseaux.
0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close