Maria Jackson cartonne avec son chocolat artisanal sainte-lucien.

Depuis 2015, Maria Jackson entreprend dans la fabrication de chocolat. Une réalisation artisanale qui fait mouche à Sainte-Lucie. Découvrez son histoire sur Caraïbes Factory.

Abandonner son emploi sûr dans un grand hôtel pour transformer son garage en unité de production de chocolat, c’est le plus grand pari pris par Maria Jackson. C’est en 2017 que la jeune femme lance Cacoa Sainte Lucie sur son île natale. Une entreprise qui vend des tablettes de chocolat artisanales. Ses produits se vendent à l’aéroports ainsi que dans des hôtels, des restaurants et des boutiques d’artisanat.

Maria travaillait en tant que cheffe pâtissière dans un hôtel lorsque l’idée de créer une entreprise agroalimentaire lui est venue. Son travail l’amenait souvent à confectionner des chocolats faits maison. Après avoir appris la technique et découvert à quel point le produit était populaire auprès des clients de l’hôtel, elle s’est rendue compte de l’opportunité de fonder sa propre entreprise de chocolats artisanaux.

Les tablettes de chocolat sont aromatisées avec des produits locaux. Pour commercialiser ses produits, Maria se rend personnellement dans chaque point de vente et organise la livraison des commandes par l’intermédiaire d’une société de distribution locale. Elle attribue le succès de son chocolat à sa pureté et au fait qu’il s’agit d’un authentique produit sainte-lucien, fait à partir de fèves ayant poussé sur l’île et confectionné par une habitante locale.

Repères / à retenir :

  • 4 ans plus tard, Maria continue son aventure avec son chocolat local qui émerveille toujours autant les papilles de la population.
  • Elle a désormais une équipe qui produit 200 bars par jour.
  • Elle travaille avec des agriculteurs locaux. Ensemble ils développent des partenariats durables.
  • Le cacao a toujours fait partie du quotidien de Sainte-Lucie.
  • Les cacaoyers ont été importés d’Amérique centrale par les Britanniques dans les années 1600

Photo credit: Finola Jennings Clark

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link to create a new password.

Close