Cart

Au Mexique, la fabrication du papel picado est un véritable travail artisanal porté au sommet de l’art populaire mexicain. Caraïbes Factory a découvert les frères Juan Carlos et Roberto qui dédient leurs journées à découper chaque modèle en utilisant ciseaux et marteau comme le veut la tradition.

Dans le village de San Salvador Huixcolotla à Puebla, la famille Reynoso fabriquent à la main les guirlandes de papel picado. Les frères Juan Carlos et Roberto découpent minutieusement chaque modèle en utilisant ciseaux et marteau. Une fabrication entièrement traditionnelle.

Les guirlandes de couleurs sont suspendues d’un bout à l’autre des rues du Mexique. Le papel Picado fait partie sans exception aux festivités mexicaines.

Sa couleur a une signification particulière. Le orange symbolise le deuil, le violet fait référence à la religion catholique, le blanc est réservé aux enfants partis trop tôt etc.

Repères / à retenir :

  • Le papel picado (“papier perforé”) est un objet décoratif fabriqué en découpant des motifs élaborés en feuilles de papier de soie.
  • Papel Picado est considéré comme un art populaire mexicain.
  • Les thèmes communs incluent les oiseaux, les dessins floraux et les squelettes.
  • Au Mexique, les papel picados sont souvent intégrés aux autels (ofrendas) pendant le jour des morts (Dia de Los Muertos) et sont suspendus dans les rues pendant les vacances .
  • Dans les rues du Mexique, les papel picados sont souvent assemblés pour créer une bannière qui peut être suspendue dans les ruelles ou affichée à la maison.

Leave a Reply