Cart

Au début de la semaine, dans notre #FactOfStory, nous vous parlions du tourisme médical à Cuba. L’île est réputée pour ses compétences en matière de santé. Depuis 2015, un partenariat s’est créé entre des scientifiques américains et cubains pour trouver un traitement contre le cancer du poumon. Une avancée notable, toujours en phase expérimentale.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Cuba est le pays au monde le mieux pourvu dans ce secteur.Un médecin pour 148 habitants,

Depuis près de cinquante ans, le tourisme médical a pignon sur rue. Deux spécialités sortent leur épingle du jeu : la cancérologie et l’ophtalmologie.

Prescripteur, chercheur, formateur, l’île possède sa propre faculté de médecine à la Havane; En effet, il s’agit d’un centre de formation très convoité qui forme depuis les années 90 les praticiens d’une trentaine de pays, y compris des Etats-Unis.

Depuis la première promotion, en 2005, plus ou moins dix mille médecins ont été formés.

Face à une telle croissance en matière de recherche médicale et un réel interêt scientifique qui se manifestent à Cuba, un accord inédit a été signé entre Cuba et les Etats-Unis. Encore en phase expérimentale le projet CIMAvax-EGF a été célébré sur la toile comme étant révolutionnaire.

Orestes Santos, chercheur au Centre d’immunologie moléculaire, à La Havane, explique qu’il s’agit d'”immunologie active” agissant sur la protéine EGF (facteur de croissance épidermique). “La tumeur du cancer de poumon a besoin de l’EGF pour croître et proliférer, et ce que nous avons fait dans notre centre, c’est développer un produit qui génère des anticorps contre cette protéine“, explique-t-il à l’AFP. “C’est une arme de plus dans la lutte contre le cancer, qui se combine avec d’autres armes thérapeutiques comme la chimiothérapie“.

Repères / à retenir :

  • Cette découverte a intéressé le Centre contre le cancer de Roswell Park aux Etats-Unis qui a noué un partenariat avec l’institut cubain en 2015.
  • Cette coentreprise sera installée dans la zone franche du port de Mariel, près de La Havane.
  • “L’entreprise cubano-américaine vise à financer le développement (du traitement) et mener de nouveaux essais cliniques plus complets, plus grands sur le territoire nord-américain”

Crédit photo : Conjoncture info

Leave a Reply