Cart

Aujourd’hui, rendez-vous avec la plus ancienne distillerie à marmites des Caraïbes. (Dans un alambic, la chaleur est appliquée directement sur le récipient contenant les ingrédients.) La distillerie de rhum Callwood, située juste à côté de Cane Garden Bay à Tortola, est une petite entreprise familiale qui aurait plus de 400 ans.

La famille Callwood est impliquée depuis le 18ème siècle, pressant la canne à sucre verte pour la fabrication de rhums d’or, blancs et épicés. Les visites sont disponibles lorsque la distillerie est en activité, de mars à août, mais si vous venez à un autre moment de l’année, vous pouvez toujours visiter le musée / la boutique de cadeaux et acheter du rhum à emporter.

La distillerie Callwood ne produit qu’environ 25 litres de rhum par jour, en utilisant le jus de canne pur de la canne à sucre poussant juste derrière la distillerie.

Repères/à retenir :

  • Le rhum Callwood est fabriqué dans un ancien bâtiment en pierre. Preuve d’une authenticité qui traverse les siècles.
  • L’histoire du rhum dans les Caraïbes est l’un des fondements du patrimoine culturel des îles Vierges britanniques.
  • Concernant la distillation…
  • Les techniques de distillation sont employées dès le 4 ème millénaire avant J.C en Mésopotamie. Il était surtout destiné à la fabrication des parfums.
  • Au fil des siècles, les alambics et les cornues font leurs apparitions, il en découle la fabrication du whisky et du cognac.
  • Aux Antilles françaises,, le Père Labat, originaire des Charentes maritimes,, eu l’idée  d’importer un alambic  pour adapter le principe de la distillation  au jus de la canne à sucre. Les distilleries agricoles prenaient vies aux Antilles; Créant ainsi l’un des meilleurs rhums au monde.

Leave a Reply