Connu sous le nom de «Monte Plata solar», ce projet occupe environ 300 000 mètres carrés dans la province de Monte Plata et est construit par la société taïwanaise General Energy Solutions (GES)
Ce parc d’énergie solaire, le plus grand de la Caraïbe, constitue le plus important investissement d’entrepreneurs taïwanais en République Dominicaine, aussi bien que dans les Caraïbes et en Amérique centrale.
La première phase du parc avec 132 000 panneaux solaires apportera au Système National électrique Interconnecté (SENI) environ 30 mégawatts d’énergie propre, en évitant l’émission de 35.700 tonnes de plus de dioxyde de carbone dans l’environnement.
En avril 2019, La République Dominicaine a inauguré une centrale éolienne. Elle fournit 50 megawatts au système électrique national Interconnecté (SENI). Elle devrait apporter en finalité 170 Megawatts.
Repères/à retenir :
- Depuis 2016, le projet a généré plus de 300 emplois directs et mille autres de manière indirecte.
- En République dominicaine, les énergies renouvelables comptaient pour environ 16,3% de la consommation d’énergie finale en 2014 (8,7% pour les EnR qualifiées de « modernes » comme le solaire et l’éolien et 7,6% pour la biomasse « traditionnelle »).
- Selon l’Irena, le secteur électrique constitue « la clé de l’augmentation de la part des énergies renouvelables » dans le pays.
*IRENA : International Renewable Energy Agency
Crédits photo : General Energy Solutions