Cart

Savez-vous ce qu’est une exploitation aurifère ? Il s’agit de la recherche et du traitement de l’or. Depuis 164 ans, l’or est traité en Guyane.
En Guyane, c’est dans la crique Aïkoupaï que le Brésilien Joseph Paoline trouve une pépite et un peu d’or fin. C’était en 1854, soit il y a plus de 100 ans ! Au début du 21ème siècle, l’exploitation mécanisée de l’or alluvionnaire (c’est-à-dire accumulé au fond des cours d’eau) domine largement le secteur aurifère en Guyane. On considère que 60 % de l’or extrait dans le monde est d’origine alluvionnaire. Il s’agit d’or en paillettes et en petites pépites qui peuvent être transportées sur de nombreux kilomètres. De 1854 à 1950, la Guyane produit pas moins de 4 471kg d’or. C’est l’apogée de l’or ! Aujourd’hui, ce dernier est extrait soit de manière légale (soumise au Code Minier), soit de manière illégale et clandestine (on parle généralement d’orpaillage illégal), directement dans la roche mère ou bien dans le lit des rivières. Les conséquences environnementales de l’exploitation illégale (mercure, déforestation…) sont nombreuses et impactent en premier lieu les populations autochtones.

Repères/ à retenir :

  • Entre les années 1990 et 2016, l’exploitation aurifère légale en Guyane a produit entre 1 et 1,5 tonne d’or chaque année, soit 10 fois moins que l’estimation de l’exploitation illégale.
  • La Guyane, territoire ultramarin de 91 000 Km², reste l’un des plus important producteur d’or dans le monde.
Crédits Photos : Nicolas Richoffer

Leave a Reply