Panier

Avec Angélique, les sciences deviennent récréatives. Et pour cause ! Cette responsable qualité dans un laboratoire réputé a fait de sa passion une formidable entreprise dédiée à la vulgarisation et à la médiation scientifique pour les enfants : le Labo RéCréatif.

C’est avec elle que nous avons lancé le premier épisode de Factory Side une émission en diret live sur intagram que nous avons créé pour parler d’industries, de savoir-faire et de métiers.

Mais qui est Angélique MARÉCHAUX ? Quel est son parcours ? Quelles sont ses aspirations ? A travers cette interview, découvrons ensemble cette jeune guadeloupéenne.

Caraïbes Factory : Angélique, parle-nous de toi.

Angélique MARÉCHAUX : Je suis en Angélique MARÉCHAUX, j’ai créé le Labo RéCréatif en 2018. Je suis également responsable qualité dans un laboratoire d’analyses. Mon parcours est un peu particulier car j’ai opté pour une formation à distance plutôt qu’en présentiel. Après avoir obtenu mon DUT Génie-Biologique, je suis partie en France pour avoir une licence professionnelle en alternance. une fois cette licence obtenue, j’ai commencé à travailler en tant que technicienne de laboratoire tout en continuant mon Master Qualité, Sécurité, Environnement par correspondance.

 

“LES ENFANTS COMPRENNENT ET RETIENNENT MIEUX QUAND ILS MANIPULENT ET QUAND ILS TROUVENT SEULS LA RÉPONSE À UNE INTÉRROGATION”

© Le Labo RéCréatif

C.F. : Explique-nous d’où t’es venu la passion pour ton domaine et l’idée de créer ton entreprise.

A.M. : Tout d’abord parce que c’est mon métier, comme je l’ai expliqué précédemment, j’ai débuté en tant que technicienne de laboratoire. La deuxième raison c’est ma première fille et sa période «maman pourquoi». Je souhaitais lui apporter des réponses concrètes et l’aider à développer son esprit scientifique et critique. Les enfants comprennent et retiennent mieux quand ils manipulent et quand ils trouvent seuls la réponse à une interrogation, ils sont capables de le faire, quel que soit leur âge. L’adulte doit simplement les orienter vers la bonne voie.

Un jour, je me suis dit qu’il fallait en faire profiter aux autres enfants ; d’où l’idée de créer Le Labo RéCréatif avec des ateliers à la fois ludiques et éducatifs pour éveiller les enfants aux sciences et au monde qui les entoure.

C.F. : Décris-nous ton activité et ce que tu proposes, on veut en savoir plus !

A.M. : Je propose des ateliers d’éveils scientifiques sur des thèmes variés (le corps humain, l’eau, le vivant, l’électricité, les énergies renouvelables,…) pendant lesquels les enfants peuvent réaliser eux-mêmes des expériences afin de répondre à une problématique ou comprendre une situation (par exemple quelle est la quantité d’air expiré par les poumons?).

En fonction de l’âge des enfants, les expériences sont accompagnées ou en autonomie avec un regroupement en fin de séance pour faire le point sur les observations de chaque groupe.

© Le Labo RéCréatif

C.F. : Nous sortons d’une période de confinement qui a dû être difficile pour toi. Explique-nous ce que tu as mis en place pour faire face à cette crise.

A.M. : Cela a été une période très difficile car l’activité du Labo RéCréatif débute encore et que je viens de signer un bail pour accueillir les enfants dans un mini-labo. Pour faire face à cette situation, j’ai proposé des tutos et d’autres activités scientifiques à faire avec les enfants pendant le confinement sur les comptes Facebook et Instagram Le Labo RéCréatif.

J’ai également mis en place une boutique en ligne avec des livres et des kits d’expérimentation, avec livraison par colissimo, sur le site www.lelaborecreatif.fr

C.F. : Merci beaucoup Angélique de t’être prêtée au jeu des questions ! Un dernier message a adresser à nos lecteurs ?

A.M. : Notre slogan !! Je souhaite que tous les enfants puissent explorer leur potentiel 🚀

Le premier épisode de Factory Side a été consacré à l’énergie éolienne. Un sujet que nous avons abordé de manière théorique mais surtout pratique grâce à l’intervention d’Angélique qui a proposé à nos spectateurs, un atelier de fabrication d’un moulin à vent en papier !

Redécouvrez cet épisode en replay et n’hésitez pas à vous lancer dans la conception de votre propre moulin à vent en papier !

Envie de vivre une aventure inédite à la découverte de la géothermie et des volcans ? Découvrez «Géoterre», une expérience que nous proposons en collaboration avec Angélique !

Découvrez tous les ateliers proposés par Angélique sur son site https://www.lelaborecreatif.fr