À la fin du mois de décembre 2017, le gouvernement dominicain s’est donné comme objectif pour l’année 2018 de tripler ses exportations vers Haïti.
Ce projet est porté par le Conseil dominicain de développement régional (CRD) . Cette proposition vise à relier la République dominicaine à la partie nord d’Haïti par voie ferrée dans le but d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le Conseil régional de développement (CRD) de la République dominicaine considère l’interconnexion de la République dominicaine à Haïti par le biais d’une route de chemin de fer internationale comme une mission primordiale.
Le chemin de fer international à deux objectifs précis :
- la croissance des relations commerciales
- Une bonne insertion dans l’économie des hautes technologies.
Cette pré-étude réalisée sur le chemin de fer international prévoit de connecter Haïti à la République voisine par le biais de Dajabón, une ville frontalière limitrophe de Ouanaminthe. Elle prévoit également une ligne qui reliera la région du Sud de la République dominicaine à Port-au-Prince.
Repères/à retenir :
Depuis plusieurs années, plus de 60% des activités économiques des départements du Nord et du Nord-Est proviennent des biens importés de la République Dominicaine.