Le nickel est l’une des exportations les plus importantes de Cuba. En 2016, le pays était classé 10ème dans la production mondiale de nickel et 6ème dans le cobalt.
Cuba a produit en moyenne 74 000 tonnes de nickel et de cobalt au cours de la première décennie de ce siècle, mais la plus ancienne des trois usines a été fermée en 2012 et une autre a souffert de l’obsolescence et des dommages causés par les ouragans.
Il y a un an, les dirigeants cubains de l’industrie du nickel ont déclaré à la presse que l’industrie produisait en moyenne 56 000 tonnes par an.
Le nickel est essentiel dans la production d’acier inoxydable et d’autres alliages résistants à la corrosion. Le cobalt est essentiel à la production de superalliages utilisés pour des produits tels que les moteurs d’avion.
Le nickel cubain est considéré comme étant de classe II avec une teneur moyenne en nickel de 90%.
Le Centre national de ressources minérales de Cuba a indiqué que le pays comptait environ un tiers des réserves mondiales connues de nickel.
Repères/à retenir :
Les principaux moteurs de l’économie cubaine :
- le tourisme (2,3 M de touristes, pour un revenu de 2,2 Mds $, +12 % ; le tourisme intervient pour plus de 41 % dans la balance des paiements),
- l’extraction du nickel (1 Md $ d’exportations)
- la hausse de la production de pétrole et de gaz (+8,8 %)
- les exportations de services
- Le secteur des biotechnologies et l’industrie pharmaceutique cubains sont en très forte progression et l’on compte de très belles réussites industrielles dans ce domaine.