Spécialisé dans la production d’énergie à partir des résidus fibreux de la canne à sucre (bagasse) le groupe Albioma a reçu le 15 novembre 2018, l’autorisation de convertir sa centrale en Guadeloupe à la biomasse. Une première étape vers la diminution de l’usage du charbon sur le territoire guadeloupéen. Tour d’horizon dans cette centrale que vous avez la possibilité de découvrir grâce à Caraïbes Factory à travers une visite guidée.
L’objectif : réduire les émissions de CO2 de plus de 265 000 tonnes par an , en augmentant la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique guadeloupéen. La Commission de la Régulation de l’Énergie (CRE) a validé le projet lancé par la centrale Albioma Caraïbes qui veut mettre en marche la transition énergétiques conformément aux objectifs arrêtés par les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE).
Définition de la biomasse : Dans le domaine de l’énergie, la biomasse est la matière organique d’origine végétale (microalgues incluses), animale, bactérienne ou fongique (champignons), utilisable comme source d’énergie. L’énergie peut être extraite par combustion directe (ex : bois énergie), ou par combustion après un processus de transformation de la matière première, par exemple la méthanisation (biogaz, ou sa version épurée le biométhane) ou d’autres transformations chimiques (dont la pyrolyse, la carbonisation hydrothermale et les méthodes de production de biocarburants ou « agrocarburants »). On parle alors de bioénergie.
Repères / à retenir :
- Ce projet s’inscrit dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit 50 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie dès 2020 pour ces territoires.
- La biomasse permettra d’élever la part des énergies renouvelables sur l’ensemble de l’archipel
crédit photo : ALBIOMA