On continue sur notre lancée de Noël avec un retour sur ce pti reportage du 26 décembre… “Pendant les fêtes, la fabrication d’épaule de noël fumée à la canne à sucre est un incontournable sur les îles. En Guadeloupe, l’entreprise la Boudinière réalise cette recette qui connait un vif succès.
AN TAN LONTAN
Avant de commencer la cuisson, il fallait d’abord dessaler le jambon 4 jours. Afin de survivre à la traversée, les fournisseurs utilisaient le sel pour des raisons de conservation. Une fois le jambon dessalé, il mijotait au feu de bois avec des arômes durant 4 heures. Après les années 70, les jambons sont acheminés congelés et nécessitent toujours une étape de cuisson mais plus celle de dessalage.
Véritable institution des fêtes de fin d’année, le jambon est une fabrication américaine de l’état de Virginie. Au début du XVIIII siècle il a été importé dans les îles anglo-saxonnes et françaises des Caraïbes. Aujourd’hui, certains lui donnent une touche particulière, sans lui ôter son goût !
Repères / à retenir :
- Le jambon était envoyé salé pour le protéger de ce long voyage
- Il existe d’autres techniques de cuisson comme celle de la cuisson à l’ananas ou encore avec les feuilles de coco
- Jusqu’au années 70, Enveloppés dans des chaussettes. Ces chausettes étaient appelés “Ti sak Jambon”. Le jambon était expédié dans des caisses en bois. Livré fumé, il était envoyé dans les contrées antillaises spécialement pour Noël.
- crédit photo : Fitness.ca