C’était l’objet de notre What’s Up Caraïbes en septembre 2018. La Guadeloupe entamait un long processus afin d’intégrer l’organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. Le 14 mars 2019, après trois ans de consultation, l’archipel est devenu membre associé de l’organisation. Un pas de plus pour favoriser les échanges avec la Caraïbe.
Depuis 2016, le processus d’adhésion à l’organisation a été lancée. Après consultation, au regard des domaines d’intérêts communs et en raison de l’entraide dont a fait preuve la Guadeloupe lors des destructions survenues suite aux passages des ouragans Irma et Maria, l’adhésion de la Guadeloupe est devenue indéniable. Stipule le communiqué de presse de la Région Guadeloupe.
La Guadeloupe va renforcer les actions de l’OECO dans les domaines suivant :
- un savoir-faire performant en matière de santé,
- des compétences reconnues en matière de transition énergétique et
- dans les techniques de valorisation raisonnée
- un riche patrimoine naturelle et la biodiversité.
En matière de recherche, la Guadeloupe dispose du plus important contingent de chercheurs et de laboratoires des petites Antilles.
Repères / à retenir :
- L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO, en anglais Organisation of Eastern Caribbean States, OECS) est une organisation de consultation, de coopération et d’action concertée entre plusieurs pays et dépendances des Antilles orientales. Ses domaines d’activité prioritaires sont actuellement le commerce, le transport, le tourisme durable et la gestion des catastrophes naturelles.
- Août 2016 Courriers officiels adressés au directeur général de l’OECO ainsi qu’au Président de la Haute Autorité afin de relancer le processus de négociation.
- 14 mars 2019 au Camp Jacob à Saint-Claude, La Guadeloupe devient officiellement membre associé de l’OECO.