Le saviez-vous ? Le café de Guadeloupe est cher et convoité. La Guadeloupe fut longtemps un important exportateur de café. Actuellement, il est reconnu comme l’un des meilleurs du monde, d’où son appellation de café bonifeur, il est utilisé par les torréfacteurs pour améliorer les variétés.
Avec le développement de l’écotourisme, le café bonifieur de Guadeloupe reprend sa place d’autrefois. Ce nom vient du verbe bonifier. Il signifie qualité et gout unique. Le café de Guadeloupe est considéré comme l’un des meilleurs café au monde.
C’est en 1791, que le café a été introduit en Guadeloupe par Gabriel de Clieu. L’Arabica Bourbon Pointu a rapidement conquis le sol des plantations caféières. C’est cette variété de café qui est à l’origine du fameux café Jamaïcain Blue Mountain. Ce dernier a été importé de la Martinique vers la Jamaïque par Sir Nichola Lawes. les cafés de Guadeloupe et de la Jamaïque ont été exportés en fûts.
Depuis quelques années, on remarque sur le territoire guadeloupéen une relance de la production locale. Quelques producteurs se sont regroupés par le biais d’une coopérative. L’objectif : faire revivre la culture du café.
Plusieurs actions sont en cours pour développer la production et booster l’économie locale :
- Labellisation géographique,
- mettre en place des dispositifs de coordination,
- partager le savoir-faire,… font partie des actions à mener
Repères / à retenir :
- Son passé glorieux de café améliorant d’autres cafés de faibles arômes reste en mémoire des négociants et torrefacteurs internationaux.
- De part sa notoriété, le café bonifieur de Guadeloupe entre dans la catégorie des « cafés de spécialité » ou « cafés goumets » qui se définissent comme produits haut de gamme .
- Une demande à l’export en café de Guadeloupe existe, en effet quelques producteurs commercialisent une partie de leur production en France et en Asie à des négociants spécialisés.
- Le prix d’achat du café Bonifieur en vert est de 30 à 50€/kg
Crédit photo : Le Guide de Guadeloupe