Le saviez-vous, le volcan de Montserrat est l’homologue du volcan de la Guadeloupe ? Il s’appelle Soufrière !
Montserrat a une superficie d’environ 100 kilomètres carrés. Sa population, de quelque 12 000 habitants avant les éruptions volcaniques, a fondu à environ 4 000 aujourd’hui.
La visite des vestiges de Plymouth (ville dévastée suite à l’éruption de 1997) est une expérience impressionnante.
Lorsqu’on circule parmi les débris, on marche presque sur les toits des habitations, tellement l’épaisseur des sédiments volcaniques est grande.
Le volcan Soufrière Hills figure parmi les volcans les plus surveillés au monde. La dernière éruption, remonte à 2010. On y voit encore de l’activité sismique et des émanations de gaz.
Un observatoire scientifique établi sur l’île effectue une surveillance quotidienne des activités volcaniques avec des méthodes géophysiques. Ce travail comprend notamment la mesure en tonnes/jour des émissions de sulfure de dioxyde.
L’accès à la ville fantôme qu’est devenue Plymouth se fait seulement si le niveau de danger est minimal.
Repères / à retenir :
- Le terme français Soufrière, désignant d’ailleurs quatre volcans des Antilles, Il provient de l’élément chimique soufre que l’on trouve précisément sous forme native dans les régions volcaniques.
- La Soufrière est un stratovolcan des Antilles qui culmine à 915 mètres sur l’île de Montserrat.
- Il est en activité depuis le 25 juin 1995.
- Une de ses éruptions a dévasté, en 1997, la capitale, Plymouth, devenue aujourd’hui une ville fantôme.
- La partie sud de l’île, y compris l’ancien aéroport, a par ailleurs été complètement dévastée, recouverte par une épaisse couche de lave et de boue.
crédit photo : VolcanoCafé