Connue mondialement pour son reggae et ses athlètes qui foulent avec succès les pistes d’athlétisme, l’huile de ricin pourrait devenir la nouvelle richesse de cette île caribéenne. D’ici 2020, le marché de l’huile de ricin pourrait rapporter près de 3,4 milliards de dollars à la Jamaïque. Tour d’horizon avec Caraïbes Factory.
Selon une étude de la Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO, agence économique jamaïcaine qui promeut l’investissement dans le secteur privé local et international), le marché de l’huile de ricin pourrait rapporter près de 3,4 milliards de dollars d’ici 2020. L’ensemble des acteurs ont crée une synergie autour ce nouvel or vert en plein essor sur le territoire jamaïcain.
Objectif : Fournir un approvisionnement constant en huile de ricin sur les marchés à l’échelle locale et internationale.
L’augmentation de la fabrication de l’huile de Ricin favoriserait la croissance de ce secteur capable de produire du biodiesel, des lubrifiants, des produits pharmaceutiques et des produits cosmétiques.
Repères/à retenir :
- L’huile de ricin était anciennement (XVI° s.) nommée « huile de Keroua »
- En anglais, l’huile de ricin est appelée castor oil, la traduction « huile de castor » est à proscrire, puisque l’origine de l’huile de ricin est strictement végétale.
- Originaire d’Afrique tropicale, l’huile de ricin provient de la plante du même nom, le ricin. Si la graine du ricin, elle, ne se consomme pas, l’huile végétale qui en est extraite n’est pas toxique et possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour la peau, les cheveux.
Crédit photo : BIO A LA UNE