La culture du cacao exige au moins 1 524 mm de pluie par année; Sainte-Lucie est idéale avec ses précipitations annuelles de 3 810 mm et son climat maritime tropical. Il semblerait que le sol volcanique fournit une richesse particulière aux fèves de cacao.
En 2011, la boutique Boucan fondée par Hotel Chocolat a ouvert un programme cacao. Cette initiative a relancé cet industrie sur l’île. Il offre aux agriculteurs conseils et aide technique et les subventionne.
Phase de broyage et de brassage, les visiteurs ont la chance de découvrir chacune des étapes utiles à la fabrication du chocolat. Après la fabrication place à la dégustation de votre propre chocolat que vous aurait pris le temps de fabriquer sur votre parcours semé d’histoire et d’apprentissage.
Se rendre à Sainte-Lucie, c’est se rendre au pays du chocolat. Les spas, les restaurants, et les attractions tournent autour du cacao. Sur cette île vous pourrez vous reposer dans un complexe hotelier niché dans une plantation de cacao,profiter d’un soin au spa à base de cacao ou prendre des repas qui incorporent les délicieux résultats de cette industrie florissante.
Repères/ à retenir :
- L’histoire du chocolat à Sainte-Lucie remonte aux années 1700
- La production de cacao est redevenue une source importante de revenus ces dernières années. Les hôtels, restaurants, spas et chocolatiers exploite pleinement le potentiel du produit.
- Le chocolat est devenu un élément clé de la cuisine Sainte-Lucienne, compte tenu de sa place dans l’histoire de l’île.