Cart

Souvenez-vous, cette semaine dans votre Fact Of Story nous parlions du Sea Island. Ce coton rare produit à la Barbade. Lors de nos recherches, Caraïbes Factory a découvert qu’il existe une association des producteurs de ce coton.

      L’autorité compétente, la WISICA (Association des producteurs de coton du West Indian Sea Island), inspecte chaque kilo de coton produit localement et délivre le certificat d’authenticité. ☺️

      En 1932, le ministère de l’Agriculture anglaise créa le W.I.S.I.C.A. (West London Sea Island Cotton Association) afin de pouvoir contrôler la qualité et la quantité du coton produit.
      W.I.S.I.C.A. prévoit non seulement de certifier d’abord l’origine et le niveau de qualité de la matière première, mais aussi d’établir les critères de toutes les phases de la production: de l’ensemencement à la collecte du coton, en passant par la filature, le tissage, le raffinement et la fabrication. Seule une analyse rigoureuse et qualifiée des matières premières, du produit semi-travaillé, du produit et de tous ces processus de production permet d’obtenir le certificat d’utilisation du label WISICA.

      Matière luxueuse faisant la part belle au rêve, le coton Sea Island fait également souvent l’objet d’appellations marketings contestables. Il n’est ainsi pas rare de voir des chemises dites de qualité Sea Island ou « Sea island quality ». Ces dénominations sont trompeuses, car les cotons utilisés, moins coûteux, ne proviennent pas des Antilles britanniques.

      Découvrez ce petit reportage réalisé par Albini Group sur l’histoire du coton jusqu à la création du label WISICA.

      Repères/ à retenir :

      • L’Espagne a été le principal acteur des Antilles cent ans après la «découverte» des îles Bahama par Christophe Colomb en 1492. Ce n’est que lorsque la Grande-Bretagne l’a repris à la fin du XVIe siècle que la culture de Sea Island Cotton a gagné en force.
      • Au XVIIIe siècle, environ 70% du coton importé par la Grande-Bretagne provenait des Antilles. Le coton de Trinité-et-Tobago a déjà été vendu 400 fois plus cher que le coton américain normal.
      • Au début du XXe siècle, le ministère britannique de l’Agriculture stabilisa la production et atteignit la plus haute qualité grâce à une sélection et une sélection soigneuses.
      • En 1932, le ministère établit la WISICA (Association des producteurs de coton du West Indian Sea Island). La manutention du coton est contrôlée depuis 200 ans.

      Crédit photo : Sunspel

      Leave a Reply