Panier

Dans la savane de Yanou, la communauté amérindienne de Bellevue, vient d’obtenir une concession de 1000 hectares pour y développer des abattis. Ce nouveau soufflle a été accordé par l’Etat, grâce à Cécile Kouyouri, chef coutumier du village de Bellevue sur la commune d’Iracoubo en Guyane.
Couturière de profession, Cécile Kouyouri est une femme respectée dans sa communauté. En 1997, elle devient la première femme de Guyane à accéder au statut de chef coutumier. Le village était resté 13 ans sans représentant. Son investissement sans faille a permis de doter le village d’un marché qui valorise les produits locaux et l’artisanat. Dans un monde en perpétuel changement, Cécile Kouyouri conserve l’âme de son village.

Repères / à retenir :

Le rôle et la fonction du chef coutumier
  • Le chef coutumier,  jusqu’à la prise de fonction de Cécile Kouyouri, avait toujours été un homme. Il représente la loi, la sagesse. Il est l’âme de la communauté. Au décès du chef coutumier qui avait précédé Cécile, le village de Bellevue a connu l’absence d’un représentant pendant 13 ans.
  • La mise en place d’un groupe de travail a été faite à Bellevue afin de déterminer les modalités de désignation, démocratique, du chef coutumier et de l’organisation de l’intronisation.
  • Cécile Kouyouri qui faisait partie de ce groupe de travail a été désignée.
  • Cécile était la seule candidate. Le fait d’être femme n’a pas été un obstacle, puisque soutenue et choisie par le groupe et à l’unanimité.
  • Avec la collaboration de la Fédération des organisations des Amérindiens de Guyane (FOAG), le groupe de travail organisa des élections démocratiques. Le vote eu lieu le  29 juin 1997 Cécile Kouyouri a été élue, par les habitants, chef coutumier du village de Bellevue et à l’unanimité.
  • Pour la première fois, en 1997, une Amérindienne avait été élue chef coutumier.

Le ptit reportage qui explique tout :

  Reportage @GuyanelaPremière Crédit photo : LaDepeche

Leave a Reply