A Tulum, (Mexique) le 30 novembre dernier, un dôme de 16 mètres de haut a été inauguré pour accueillir les œuvres d’artistes internationaux. Le centre d’art revisite les matériaux et les techniques de constructions propres à la région.
Renforcée par de la fibre de verre, sa voûte tressée par des artisans de la région surplombe des rubans de béton dessinés par Eduardo Neira l’architecte à l’origine du dôme.
“Directement tracées sur place, avec du simple fil de fer, les courbes sinueuses s’enroulent autour de la végétation existante pour préserver et embrasser les écosystèmes locaux.” – Eduardo Neira
Il a été Baptisé Azulik Hu May.
Repères/ à retenir :
- Conçu comme un site transdisciplinaire de recherche, de transformation et de création, la première phase du projet comprend une galerie d’art hypnotique reliée à des résidences d’artistes de pointe.
- Un laboratoire de mode et de design ainsi qu’un studio d’enregistrement ultramoderne complètent ce complexe vivant de création.
- L’école adjacente pour les communautés mayas est composée d’ateliers d’art soigneusement conçus et d’ateliers d’artisanat combinant des techniques locales à des installations ultramodernes.
- Des installations médicales intégrant la médecine occidentale et d’anciennes techniques de guérison maya.
Crédit photo : Janelle ZARA