En novembre 2018, Ruel Reid ministre de l’Éducation de la Jeunesse et de l’Information a déclaré que le développement d’une industrie régionale du bambou est essentiel pour diversifier davantage l’offre de produits agricoles des pays de la Caraïbe. Découverte avec Caraïbes Factory.
“Je pense qu’une industrie du bambou, peut déboucher sur la production de charbon de bois et sur une large gamme d’autres produits écologiques pouvant remplacer les emballages plastiques”. – RUEL REID
Se contenter de l’industrie du sucre, des épices ne fait pas partie du plan économique de la Jamaïque. Le bambou est une plante exotique, un roseau présent sur plusieurs continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Ses tiges résistantes font le bambou traverser les siècles. Une véritable richesse verte qui peut être utilisée pour : construction d’habitats, décoration, instruments culinaires ou musicaux etc.
Repères/ à retenir :
- La Jamaïque souhaite se lancer dans la production à grande échelle de bambou pour la construction de logements à faible coût et de produits à valeur ajoutée tels que des meubles et du charbon pour le marché d’exportation.
- Le bambou joue un rôle important dans la protection de la biodiversité et participe à l’atténuation des changements climatiques.
- Les bambous ont des systèmes racinaires capable de lutter contre l’érosion des sols et pour aider à la restauration de la dégradation des terres.