“Comme chaque matin, Ernise dépose ses enfants à l’école et s’empresse d’aller à l’atelier de l’organisation RAFAVAL (Rassemblement des Femmes Vaillantes de Limonade) au centre-ville de Limonade, dans le Nord d’Haiti. Cette femme doit rejoindre les autres membres de son association pour transformer le cacao local en chocolat. L’organisation s’impose dans le secteur de l’agribusiness en offrant des produits dérivés du cacao cultivé dans la région à un public large et diversifié.” C’est ainsi que démarre la voix off de la vidéo que notre équipe a découverte !
Rendez-vous au locaux du RAFAVAL à 6 heures pour commencer les ventes de la journée et pour elles de s’installer devant le campus de l’Université de Limonade. Les étudiantes, ecoliers ou encore les commerçants peuvent déguster avant leur cours des tasses de chocolats chauds made in Haïti.
Limonade est une zone agricole particulièrement fertile du pays. Le maïs, le haricot, la banane, les tubercules ou encore le cacao sont autant de sources de revenus dans cette région en pleine expansion démographique.
Une organisation soutenue
Cette organisation de femmes dynamiques est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.
Désormais, la structure possède ses propres locaux et a pu s’équiper du matériel nécessaire à la production de chocolat. Elle propose aujourd’hui une gamme plus vaste de produits tel que de la poudre et graisse de cacao, ainsi que des snacks et laits chocolatés.
Le Ministère de l’Agriculture, à travers un financement de la Banque mondiale, a mis en place ce projet de renforcement des services agricoles qui supporte les groupements agricoles en amont et en aval des chaines de valeur. Cette initiative a d’ores et déjà permis de toucher près de 70 organisations, associations et coopératives rurales telles que la RAFAVAL situées dans les départements du Nord et du Nord-est et du Sud et met l’accent sur la participation des femmes. Parmi plus des 30 000 producteurs qui bénéficient de cet appui, 40 % sont des cultivatrices basées dans le grand Nord, le Centre et le Sud d’Haïti.
Repères / à retenir :
L’organisation RAFAVAL a vu le jour en 2002 à l’initiative d’Ernise Petigny, membre fondatrice de l’organisation
En 2015, près de la moitié de la population du pays résidaient en milieu rural, et parmi ceux-ci, près de 78 pourcent pratiquent l’agriculture comme principale activité économique. Cependant, 70 pourcent des ménages en milieu rural vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de deux dollars de revenus par jour.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité